>
Today's French

Climat Summit – Read Along

Climat Summit – Read Along

French

Green Eiffel Tower l Photo Yann Caradec

Climate Summit - COP21 - Listen to Anne’s text and check the translation in the video

Text

COP21 – Guide

Vous avez sans doute entendu dire que les autorités de presque toutes les nations du monde sont sur le chemin de Paris pour essayer de régler la question du changement de climat. Leur objectif est de créer un programme pour que l'humanité réduise enfin son empreinte carbone.

Si vous en avez déjà entendu parler, c'est que ces nations ont essayé auparavant. Il y a eu Varsovie, Doha, Durban, Cancun, Copenhague… de nombreuses réunions. L'effort des Nations Unies pour faire face à la composante humaine de ce problème de réchauffement climatique est assez complexe.

Donc, essayons de visualiser ce problème tout simplement tel un bus. Ceci est le bus qui peut délivrer le monde du réchauffement climatique. Ce bus qui va sauver le climat planétaire a fait de la route depuis la première réunion il y a de nombreuses années.

Mais au bout d'un moment, il est resté coincé. Le chemin pour la solution du réchauffement climatique est bien difficile. Auparavant, la stratégie préférée était de trouver une remorqueuse. Elle représentait les accords ou la politique mondiale qui résoudrait le problème du climat. Elle apparaîtrait, elle ferait ce qu'elle devait faire et on pourrait continuer notre bonhomme de chemin. Mais il y avait un hic : en fait, qui allait s'occuper de cette remorqueuse, décider de quand elle allait venir et de ce qu'elle ferait exactement ?

Comme les négociateurs n'ont jamais pu se mettre d'accord sur les détails précis de la solution par avance, cette remorqueuse n’a pas pu être retenue.

Mais cette fois-ci à Paris, on a un nouveau programme : les pays du monde entier se regroupent tous ensemble derrière le bus et ils poussent dans la même direction aussi fort que possible. Chaque pays a sa propre solution pour essayer de réduire les gaz à effet de serre.

Les énergies propres chutent à grande vitesse. Les catastrophes naturelles coûtent énormément d'argent à chaque pays, et l'opinion publique change de nos jours : beaucoup de gens demandent à ce que quelque chose soit fait.

Maintenant comme tout le monde pousse le bus dans la même direction, le bus du climat peut commencer à bouger. La route vers Paris rapproche les gens de la destination.

Translation

 .

Related: The environment and Premium Terms . Nature and Premium . COP21 .

Play

Comments are closed.

     
     

STAY SIGNED IN

ALWAYS STAY SIGNED IN to access all of your worksheets in one click.

Petite vidéo

Cliquez pour voir
La Bretagne